Pour accueillir les artisans d’art, une quinzaine de boutiques ont été recensées dans la ville de Richelieu, Cité du Cardinal, exemple unique en France d’urbanisme du 17e siècle, située au carrefour de la Touraine, de l’Anjou et du Poitou.
Régularité et symétrie caractérisent cette « cité idéale », remarquablement conservée, aujourd’hui site classé avec sa Grande Rue, bordée de 28 hôtels particuliers, sa halle et son église du 17e siècle, ses remparts, son parc abritant les vestiges du château…autant d’invitations à venir découvrir ce joyau d’architecture et d’urbanisme.
Entourée de remparts bordés de douves, la ville se présente sous la forme d’un vaste rectangle d’environ 620 mètres sur 390 mètres, tracé au cordeau. Elle est accessible par trois portes monumentales, la quatrième, factice, sert à respecter la symétrie de l’ensemble.
Large de 12 mètres, la Grande Rue, artère médiane, bordée de 14 hôtels particuliers de part et d’autre devant tous initialement être bâtis d’après un plan-type, est orientée nord-sud et se termine, à chaque extrémité, par une place carrée.
Sur la place Nord, la place Royale (actuelle place des Religieuses), étaient situés l’Académie et le couvent. Sur la place Sud, place du Cardinal, (actuelle place du Marché) se trouvent actuellement l’église et les halles en vis-à-vis, ainsi que l’Hôtel de Ville, ancien Palais de Justice.
La ville de Richelieu possède un patrimoine unique. Projet urbain, impulsé par le Cardinal de Richelieu au 17e siècle, cette ville, créée ex-nihilo et inspirée des modèles de villes antiques, est tant une prouesse technique que l’illustration du pouvoir et du goût de son créateur.
Elle représente un cadre idéal pour accueillir l’opération « Richelieu en Arts »!